Votre Atelier de confection sur mesure rideaux et voilages

CHOISIR SA TÊTE DE RIDEAU

Les rideaux sont des éléments essentiels dans notre intérieur. La tête de rideau est également un paramètre important dans la confection d’un rideau.

Afin de faire un choix judicieux en fonction de vos affinités contemporaines, nous vous avons préparé un article sur les différentes têtes de rideaux.

RIDEAU A OEILLETS

L’œillet est la tête de rideau la plus répandue et surtout la plus simple à utiliser.

Ce sont des anneaux en métal de qualité de 4 cm de diamètre intégrés sur le haut du rideau avec une ganse intérieur (bande de renfort), espacés suivant les dimensions du rideau. Cette finition s’adaptera facilement aux barres standard en introduisant les anneaux dans la barre. En enfilant le rideau sur la tringle, il est préférable de laisser un œillet coincé entre le support et l’embout pour un obtenir un soutien optimal du rideau.

AVANTAGE : une glisse parfaite, facile à adapter avec un prix abordable. Cette finition est disponible pour tout type de rideaux et de tissu.

3 options vous sont proposées afin d’embellir au mieux vos fenêtres : œillets nickel mat, œillets bronze vieilli, œillets graphite noir

TÊTE DE RIDEAU A NOUETTES

Les nouettes ce sont des rubans placés au niveau de la tête du rideau et sont ensuite noués sur la barre à rideau ce qui va modeler votre matière d’une façon romanesque. Elles permettent de relier le rideau à la barre dans un style romantique. Il apportera une décoration subtile et élégante dans votre intérieur classique ou encore contemporain.

AVANTAGE : Entretien facile et adaptabilité sur tous les diamètres de barre.

Nous avez plusieurs possibilité d’effectuer les nœuds : nœuds papillons, nœuds de cravate, doubles nœuds.

RIDEAU A PATTES

La finition à pattes est constituée de bandes de tissu assorti au rideau. Pour les tissus imprimés, les pattes sont ajustées avec le motif évitant ainsi un décalage et donnera un parfait alignement. Disposez le rideau sur votre tringle à rideaux en le glissant à l’intérieur de vos pattes tout simplement.

AVANTAGE : Comme le rideau à œillets, le rideau à pattes fait partie des finitions les moins coûteuses et les plus demandées. Il est également recommandé pour des voilages ou pour des rideaux légers

TÊTE DE RIDEAU A RUFLETTES

Le rideau à ruflette, appelé aussi rideau à galon froncé, conviendra divinement bien pour une décoration sophistiquée et chic. Par exemple, dans les appartements Haussmannien, il contribuera à mettre en valeur la hauteur de la fenêtre.

Petit clin d’œil : Ruflette est une marque déposée depuis 1931 et utilisé depuis longtemps pour les rideaux froncés.

Cette finition est composée d’anneaux en acier, de lyres et de crochets escargots qui permettront ensuite de l’accrocher à la ruflette qui est une partie froncée. En enfilant le rideau sur la tringle, laissez toujours un anneaux entre le support et l’embout afin de maintenir le rideau. Faire la même chose de l’autre côté de la barre pour le deuxième rideau si vous disposez d’une paire.

AVANTAGE : idéal pour les rideaux en taffetas. Possibilité avec ou sans crochets.

RIDEAU A PLIS FLAMANDS

La tête flamande suscitera une ambiance élégante et raffinée à bien des égards.

La finition à plis flamands est composée d’une bande de renfort, dîtes ganse rigide, pour le rideau doublé précisément. Comme le rideau à fronces, la bande sera cousue en haut du rideau. Les plis tiendront la doublure et le tissu ensemble. La hauteur des plis est de 10 cm.

Des crochets micro-flexibles seront fixés sur chaque plis et seront calculés suivants les différentes finitions : plis simples, doubles ou encore triples.

AVANTAGE : adaptable à toutes les matières.

TÊTE DE RIDEAU WAVE

Le rideau WAVE est une alternative du rideau classique pour un rendu magistral ! Pour que le rideau glisse facilement, il sera aménagé sur un rail de façon à ce que la vague apparaisse parfaitement. La tête du rideau comprends une bande wave et des crochets. On utilisera un rail comme support afin de faire glisser les chariots glisseurs qui donneront cet effet de vague.

SUPPORT : rail en aluminium

AVANTAGE : facilité d’installation et surtout effet spectaculaire sur des baies vitrées.

La matière la plus utilisée pour cette finition est le voilage. Nous conseillons de ne pas adopter cette finition pour une matière épaisse.

RIDEAU A PATTES DE CUIR

Il suffit d’un peu d’imagination pour que votre rideau prenne une autre tournure ! Nous savons que le rideau est la touche finale de la décoration d’intérieur. C’est pourquoi, une touche originale sera la bienvenue afin d’accompagner votre ambiance. Atelier de France a confectionné une tête de rideau qui apportera du caractère et aussi de la créativité, un atout supplémentaire dans votre décor .

La tête de rideau est constituée de pattes en cuir et des petits anneaux graphites noirs d’un diamètre de 40 mm qui viendront se greffer sur la tête de votre rideau. Les pattes en cuir s’accrocheront à distance égale tout au long de votre rideau par des vis décoratives amovibles. Le diamètre de la barre doit toujours être moins large que la barre standard !

AVANTAGE : l’originalité et la beauté de cette finition associée avec du lin. D’autres tissus fusionneront évidemment avec ses pattes en cuir afin de donner une allure différente à ce produit.

L’association du lin et du cuir apportera un côté champêtre ou encore provençale à votre intérieur.

Visitez notre site www.atelier-de-france.fr afin de découvrir notre large gamme de rideau confectionné en France dans les Ardennes (08) ! Vous pouvez également faire une demande de devis par le biais du formulaire de contact afin de découvrir nos prestations sur mesure.

Les produits mentionnés et nos recommandations :

Vous souhaitez nous donner votre avis sur l'article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

camion livraison mobile

LIVRAISON RAPIDE ET GRATUITE A PARTIR DE 129 € D'ACHAT

Vérifié indépendamment
186 avis