Votre Atelier de confection sur mesure rideaux et voilages

rideau article 1ere partie

COMMENT MESURER ET POSER UN RIDEAU ?

Pour mesurer votre rideau et le fixer comme un véritable professionnel, nous vous conseillons de vous munir :

  • d’un mètre
  • d’un niveau
  • d’une règle
  • d’un crayon de mine
  • d’une perceuse
  • d’un marteau
  • d’un tournevis
  • de chevilles (adaptées à votre mur)
  • d’un fil à plomb (barre au plafond)

Il existe des chevilles qui se visse sur un mur en placo : des auto taraudeuses ou chevilles à expansion métal type Molly pour les cloisons et plafonds. Afin d’adapter votre rideau facilement, nous vous proposons notre kit de tringles extensibles OXALYS avec 2 dimensions et 3 coloris au choix.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’OEILLETS

Pour des rideaux à œillets, nous vous proposons 3 teintes d’œillets afin de l’adapter à votre tringle à rideaux annoncée ci-dessus : (du haut vers le bas sur la photo)

  • œillets bronze vieilli
  • œillets graphite noir
  • œillets nickel mat

POSITIONNEZ VOTRE TRINGLE

Le diamètre d’une barre à rideau varie de 16 mm à 20 mm de diamètre ou encore au maximum 28 mm de diamètre. Pour la troisième proposition, nous la recommandons pour des rideaux lourds. Tracez au crayon les points qui détermineront l’emplacement de la barre et qui permettront de disposer les supports de fixation.

Sur un mur ou au plafond :

Tout d’abord, la tringle à rideau doit dépasser d’au moins 20 cm de chaque côté puis elle doit être fixée à 15 cm minimum au dessus de votre fenêtre. L’idéal : 5 à 10 cm au dessus. Tout est possible ! Sachez que plus vous mettrez de la hauteur, plus vous aurez de matière.

Accrochez vos supports de fixation à environ 10 cm de chaque côté de la fenêtre pour ne pas avoir de problème avec votre fenêtre : cela occasionnerait une gêne au moment de l’ouverture.

Entre 2 murs :

Vous n’aurez pas besoin d’embouts de chaque côté puisque la barre sera accrochée aux extrémités par des naissances qui s’introduiront à l’intérieur de votre barre pour la soutenir. Il vous suffira de mesurer entre les 2 murs afin de savoir la longueur de votre barre.

INFORMATION : Nous vous conseillons des rideaux à œillets avec une barre traditionnelle pour ce genre d’installation.

comment mesurer et poser un rideau article image descr3

COMMENT MESURER UN RIDEAU

Il y a des règles à ne pas négliger pour bien prendre les mesures de vos rideaux. Cela dépendra si vous possédez une tringle à rideau déjà installée ou si votre mur est à nu.

Cas n°1 : vous n’avez pas encore votre barre à rideaux.

Mettez votre mètre à ras de votre encadrement, sur le haut de votre fenêtre, et jusqu’en bas de votre sol. Ensuite, il suffira d’ajouter 10 à 15 cm de plus suivant l’emplacement voulu de votre tringle.

Cas n°2 : votre barre à rideaux est déjà installée.

Prenez la largeur de la tringle bout à bout (sans les embouts) puis la hauteur à prendre à partir de la barre d’accroche (au dessus de la barre). Nous nous adapterons ensuite à ces dimensions afin que le rideau forme une belle vague et pour que, surtout, il n’est pas l’air étriqué quand vous les fermez. Au contraire, il apportera un plissé harmonieux.

Le volume du rideau permet d obtenir des vagues lorsque le rideau est ouvert ou fermé. Si il n’y a pas assez d’ampleur, cela ne donnera pas le même effet. En position fermé, votre rideau possédera de l’ampleur de 2 pour une décoration classique et une ampleur de 1,5 pour une décoration contemporaine.

Vous n’êtes pas très sûr de vos mesures ? Rien d’alarmant ! Si vous commandez des rideaux prêt à poser, nous vous fournirons un ruban thermocollant afin d’ajuster l’ourlet de votre rideau. Pour cela il vous suffira de chauffer votre fer à repasser et de le fixer à l’intérieur de votre rideau du bas. Pour le tombé de votre rideau à vous de choisir suivant le style de votre décoration d’intérieur à ras du sol, ou un tombé cassant.

Les largeurs de nos rideaux par exemple varient entre 125 à 145 cm selon la laize du tissu. A l’inverse, les hauteurs restent identiques pour les rideaux prêt à poser :

  • 200 cm
  • 270 cm
  • 300 cm
  • 350 cm

A SAVOIR : Sachez qu’Atelier de France confectionne aussi en sur-mesure afin de répondre aux besoins de tous. Nous vous conseillons de faire une demande d’échantillon gratuit avant toute commande pour la confection de vos rideaux afin de valider le coloris et la texture du tissu.

Notre service technique sera évidemment à votre écoute au 03 24 26 77 61 pour toutes demandes ou besoins spécifiques. Un devis ou un dessin sera toujours un plus afin de ne pas faire d’erreur, et d’avoir une finition de produit qui vise la perfection.

Les produits mentionnés et nos recommandations :

Vous souhaitez nous donner votre avis sur l'article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

camion livraison mobile

LIVRAISON RAPIDE ET GRATUITE A PARTIR DE 129 € D'ACHAT

Vérifié indépendamment
265 avis